Georges-Claude Guilbert

American Studies / Gender Studies / Cultural Studies

Articles

Articles, chapitres d’ouvrages et avant-propos

1983 « Les super-héros dans la bande dessinée américaine » Métaphores n°7, Université de Nice

1997 « Justifications d’un genre à part : l’autobiographie d’acteur » Arobase Vol. 2, n°1; 18 pages

1997 « Mutant Language: The Uncanny X-Men, Postmodern Superheroes » Arobase Vol. 1, n°2 ; 10 pages

1998 « Saved by Literature, an interview with Dirk Bogarde » Sources n°4; 25 pages

1999 « Swinging London: Rock, Miniskirts, and Gender-Blurring for the People » CELCLA, Publications de l’Université de Rouen, n°257 (programme concours : Les Années Wilson) ; 9 pages

2000 « Le voguing, un espace de résistance new-yorkais » CELCLA, Publications de l’Université de Rouen, n°273 (programme concours : New York) ; 9 pages

2000 « Undine Spragg, la femme sans âme » Lectures d’une œuvre : The Custom of the Country (dir. Marie-Claude Perrin-Chenour) Editions du Temps (programme concours) ; 10 pages

2001 « Chouette planète, on la prend : Tim Burton et la technologie » Médias et technologie : L’exemple des Etats-Unis (dir. Francis Bordat, Robert Conrath, John Dean, Divina Frau-Meigs) Ellipses ; 9 pages

2001 Foreword Musique populaire britannique et américaine: subversion et/ou divertissement ? British and American Popular Music: Subversion and/or entertainment? Cercles n°3 (dir. Georges-Claude Guilbert) ; 7 pages

2001 « Marilyn Manson : Métapop ludique ou rock satanique ? » Musique populaire britannique et américaine: subversion et/ou divertissement ? British and American Popular Music: Subversion and/or entertainment? Cercles n°3 (dir. Georges-Claude Guilbert) ; 14 pages

2002 « Camille Paglia : féministe ennemie des féministes » Penseurs et intellectuels Cercles n°4 ; 11 pages

2003 Table ronde : Academic Journals and Publications: Mapping the Territories Avec Michel Bandry, Noëlle Batt, Catherine Bernard, Divina Frau-Meigs, & Jean Kempf. Revue Française d’Etudes Américaines, n° 98, Décembre 2003

2003 « Women’s Lib Don’t Mean We Want to Stop Being Women, It Just Means We Want Our Chance in This World, Too » (Foreword) Gender, Race and Class in American TV Sitcoms Cercles n°8 (dir. Georges-Claude Guilbert) ; 5 pages

2004 « Les Envahisseurs » Numéro anniversaire « Florilèges » Revue Française d’Etudes Américaines, n° 100, mai 2004

2004 Foreword (avec Anne-Marie Paquet-Deyris) Mises en scène du (tramway nommé) désir Cercles n°10 (dir. Anne-Marie Paquet-Deyris & Georges-Claude Guilbert) ; 2 pages

2004 « Queering and Dequeering the Text: Tennessee Williams’s A Streetcar Named Desire » Staging (a Streetcar Named) Desire Mises en scène du (tramway nommé) désir Cercles n°10 (dir. Anne-Marie Paquet-Deyris & Georges-Claude Guilbert) ; 32 pages

2005 "American Straights vs. American Gays: X-Men Mutant (Comic Book) Superheroes as Metaphors for Homosexuals Struggling to Survive in a Homophobic Society." Actes du colloque de l’ASAK de Gyeongju, Corée, 28/10-30/10 ; 25 pages

2006 « Blind » Short story. Blithe House Quarterly. Volume 10, number 3: Fall 2006

2006 ‘‘Just How Queer Is OZ? Gender and Sexuality in OZ’s Fourth Season”, with Valentin Locoge. Mediated Deviance and Social Otherness: Interrogating Influential Representations (ed. Kylo-Patrick Hart). Cambridge Scholars Press

2007 « Gender in Billy Wilder’s Some Like It Hot » (with Nicolas Magenham), in Literary Readings of Billy Wilder, Georges-Claude Guilbert ed., Newcastle: Cambridge Scholars Publishing ; 68 pages

2008 Cinq articles (entries) sur cinq romanciers américains dans l’encyclopédié LGBTQ America Today (Greenwood Press)

2010 « Canines découvertes et gorges offertes : Le Masculin et le féminin dans les films de vampires 1922-2005 » CinémAction n° 136, Les Maléfiques : Films d’horreur et d’épouvante (dir. Anne-Marie Paquet-Deyris) ; 15 pages

2010 « Comment pratiquer les Cultural Studies en France et survivre » Chapitre de Le complexe français. Quelle place pour les études et sciences de la culture en France? dirigé par Anne Cholard Fillaudeau. Nancy : Presses Universitaires de Nancy ; 70 pages

2010 « Qui a tué Bambi? Métamorphoses sans retour ». Tausend Augen numéro 34 (sur Michael Jackson), 15 pages

2013 « Dancing Queen Indeed. When Gay Subtext is Gayer than Gay Text ». Mamma Mia! the Movie: Exploring a Cultural Phenomenon. eds. Louise Fitzgerald & Melanie Williams. London: IB Tauris, 11 pages

[...]

2016 2 Entrées dans dictionnaire des Amériques chez Bouquins: « homosexualités » et « séries télévisées »

[...]

2019 "Lana Del Rey and the Authenticity Debate" in They Have It Good, or Do They? Women’s Agency in Contemporary Visual and Material Cultures, ouvrage collectif dirigé par Élodie Chazalon chez Michel Houdiard.

[...]

2022 "What if Golden Age Hollywood Had Been Inclusive? Ryan Murphy's Hollywood as Queer Utopian Uchronia" in

  • Ryan Murphy's Queer America - Edited by Brenda R. Weber & David Greven


  • Communications (certaines figurant déjà dans la rubrique articles)

    1983 « Les super-héros dans la bande dessinée américaine » Colloque du CRELA, Université de Nice

    1998 « Bringing the Margin to the Center: Bret Easton Ellis or the Naturalism of Generation X » Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire SUDS d’Amérique

    1999 « Swinging London: Rock, Miniskirts, and Gender-Blurring for the People » CELCLA, Université de Rouen, colloque sur programme concours : Les Années Wilson

    2000 « Le voguing, un espace de résistance new-yorkais » CELCLA, Université de Rouen, colloque sur programme concours : New York

    2002 « Twenty Years Later: Is Madonna (Still) a Feminist? » Colloque annuel de la Popular Culture Association / American Culture Association (PCA-ACA) Albuquerque

    2003 Table ronde : Academic Journals and Publications: Mapping the Territories Avec Michel Bandry, Noëlle Batt, Catherine Bernard, Divina Frau-Meigs, & Jean Kempf. Revue Française d’Etudes Américaines, n° 98, Décembre 2003 (débat)

    2003 Présentation au colloque de la MMLA à Chicago: Atelier Madonna « Dance & Sing, Get Up & Do Your Thing: 20 Years of Madonna »

    2005 « American Straights vs. American Gays: X-Men Mutant (Comic Book) Superheroes as Metaphors for Homosexuals Struggling to Survive in a Homophobic Society. » Colloque de l’American Studies Association of Korea (ASAK) de Gyeongju, Corée, 28/10-30/10

    2007 « Facing the Transsexual Operator: Nip / Tuck » Colloque American Culture Association / Popular Culture Association Philadelphie

    2007 Introduction / Direction d’atelier culture populaire. La France dans la culture populaire aux Etats-Unis Colloque de l’Association Française d’Etudes Américaines, Paris BNF

    2008 Introduction / Direction d’atelier culture populaire. Goin’ South Colloque de l’Association Française d’Etudes Americaines, Université de Montpellier III

    2008 "Britney Spears as the Epitome of Southern White Trash." Colloque de l’Association Française d’Etudes Americaines, Université de Montpellier III

    2009 Introduction / Direction d’atelier culture populaire. Fear Sells / La peur fait vendre 1963 – 2009 Colloque de l’Association Française d’Etudes Americaines, Besançon

    2010 « Are you man enough to say it”? John Hamburg’s 2009 I Love You Man or Hollywood “bromance” as yet another example of the dictatorship of gender » Masculinities Conference (Performing the Invisible), Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

    2011 « Alan Ball’s True Blood Antics: Queering the Southern Vampire » ACA / PCA Conference, San Antonio, Texas

    2012 "Lana Del Rey and the Central Misunderstanding of Pop." First Worldwide Routledge Celebrity Studies Conference, décembre, Deakin University, Melbourne

    2013 « Sharon Needles : femme fatale postmoderne ». Colloque Lectures du genre Université Toulouse le Mirail, janvier

    2013 « Gays contre Queers : plus qu’une question de vocabulaire ». Festival Désir Désirs (Cinéma Studio / Université François Rabelais), mai

    2014 Table ronde « Iconicité LGBTQI: pistes épistémologiques, dimensions esthétiques et aspects politiques. » Avec Monica Michlin & Anne Crémieux. Paris Dauphine, avril.

    2015 Master class sur la série Glee, Université de Rouen.

    2015 "Grandmother-in-Chief: Hillary Clinton and the Living History of Political Celebrity and Aging." Avec Brenda R. Weber. Colloque de la SCMS. Mars, Montréal

    2015 Marilyn Monroe, icône transmédiatique. Musée Toulouse-Lautrec, Albi (exposition The Last Sitting, Bert Stern). Octobre

    2016 Les vidéoclips de chanteuses pop anglophones féministes: préoccupations diégétiques et remises en question de l’ordre masculin. Colloque Formes brèves ICD Tours

    2016 « Misogynie et homophobie : quand discrimination de genre et discrimination d’orientation sexuelle constituent les deux faces d’un même phénomène » (conférence plénière Genre & Discrimination, Université du Maine, octobre 2016).

    2016 "Beats, Anti-psychiatrists, Sci-Fi Freaks, Nonfiction Novelists, Pop Artists and Wild-Siders or How I Learned to Stop Worrying and Love the Bowie Bomb", colloque New ways ever free : David Bowie, Landscapes & Heritage, Toulouse, décembre 2016.

    [...]

    + more than 70 book reviews (Cercles and Graat On-Line)

  • Graat On-Line
  • Cercles